En tant que, professionnel de la communication écrite, l'écrivain public apporte son aide aux particuliers et aux entreprises qui ne savent pas, ne peuvent pas ou n'ont pas le temps de rédiger leurs écrits.
QU’EST CE QU’UN ÉCRIVAIN PUBLIC ?
UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION ÉCRITE
L’écrivain public est un professionnel de la communication écrite entre les individus et entre les individus et les institutions.
Il propose un service de rédaction, de relecture et de correction de documents écrits papiers ou numériques et une assistance aux démarches administratives personnelles et professionnelles.
Il collabore avec les particuliers, les professionnels et les collectivités.
QUELLES SONT LES MOTIVATIONS D’UN ÉCRIVAIN PUBLIC ?
ACCOMPAGNER, PARTAGER, VALORISER
Spécialiste de la communication écrite, l’écrivain public a choisi d’associer son expertise et sa maîtrise de l’écriture à son désir de s’investir dans des projets tournés vers les relations humaines. Dans le respect des valeurs et des intérêts de chacun, il accueille, écoute et accompagne les personnes qui font appel à ses services.
L’écrivain public dispose de l’écoute et de la bienveillance nécessaires pour accompagner les personnes dans leurs projets personnels et professionnels quelque soit leurs situations personnelles, sociales ou professionnelles.
Dans certaines situations, l’écrivain public peut devenir indispensable aux publics dit « en difficulté » tels que les personnes âgées ou les personnes handicapées.
QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN ÉCRIVAIN PUBLIC ?
AU SERVICE DES PARTICULIERS
Au service des particuliers, l’écrivain public propose une aide à la compréhension et à la rédaction auprès de ceux qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire.
Il rédige tous types de documents professionnels et personnels comme des discours, des lettres de correspondance ou des lettres de réclamation.
Au service des particuliers, l’écrivain public effectue aussi diverses prestations d’aide sociale et d’accompagnement administratif.
Il assiste les individus dans leurs démarches administratives papiers ou numériques auprès des différentes administrations publiques et privées par des actions concrètes et efficientes comme la rédaction de courriers, la constitutions de dossiers et la gestion de formalités administratives.
Il accompagne également les individus dans leur recherche d’emploi en les aidant à concevoir et rédiger des curriculums vitae et des lettres de motivation performantes et engageantes afin de les aider à se positionner rapidement et efficacement sur le marché du travail.
AU SERVICE DES ENTREPRISES
Au service des entreprises, l’écrivain public propose un service de secrétariat administratif en rédigeant des documents commerciaux et des courriers administratifs comme des lettres de réclamation, des courriers de relance ou encore des procès-verbaux ou en les accompagnant dans leurs démarches administratives avec des prestations sur mesure alliant souplesse, adaptabilité et flexibilité.
L’écrivain public offre également des prestations dans la rédaction de contenu éditorial print et web. Il conçoit des supports de communication interne et externe réalisés sur mesure et en accord avec la stratégie éditoriale de l’entreprise ou de la marque comme des notices d’information, des plaquettes, des dossiers de presse ou des articles de blog.
AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS
Au service des collectivités, l’écrivain public met à disposition ses compétences lors de permanences d’écriture sociale sous forme d’accompagnement en entretien individuel pour assister les résidents dans leurs démarches administratives et leur apporter une aide concrète dans la résolution de leurs problèmes quotidiens.
Comprendre un courrier, rédiger une lettre ou compléter un dossier font partie des missions de l’écrivain public lors de ces permanences.
Avec le soutien de la mairie, il reçoit dans un lieu dédié les publics qui ne maîtrisent pas ou peu le français à l’écrit et souhaitent recevoir une aide personnalisée en fonction de leurs besoins personnels et professionnels. Le cas échéant, il peut orienter les personnes vers les administrations compétentes.
Au service des collectivités, l’écrivain public propose un service de rédaction institutionnelle. A la demande des municipalités, il rédige des bulletins municipaux et des lettres d’informations à destination des habitants du territoire qui ont pour but d’informer sur les décisions prises, de communiquer sur les actions menées ou de dresser un calendrier des évènements à venir. L’écrivain public conçoit et rédige le bulletin municipal sous forme papier ou numérique.
Au service des collectivités, l’écrivain public peut être amené à concevoir et rédiger des monographies et des brochures ou des livrets touristiques pour les collectivités locales ou régionales dont le but est de valoriser le patrimoine communal qu’il soit naturel, historique, architectural ou mémoriel en écrivant l’histoire d’un monument, d’un édifice ou d’un site et de favoriser le tourisme local en mettant en valeur l’histoire et les atouts de la commune.
Pour les associations, l’écrivain public conçoit et anime des ateliers collectifs dédiés à l’écriture durant lesquels les participants stimulent leur imagination et leur créativité. Axé autour d’un processus d’expression libre ou guidée, les ateliers d’écriture vise différents objectifs en fonction du public : la création, la formation ou l’initiation.
L’écrivain public peut également proposer des ateliers numériques collectifs avec une formation aux pratiques numériques.
L’écrivain public fournit des services dans le domaine de la rédaction. Sa mission consiste à rédiger divers textes pour des particuliers ou des entreprises qui n'ont pas le temps de le faire ou qui ne savent pas comment s'y prendre.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du métier d'écrivain public ? Lisez notre article Écrivain public : un vieux métier d'avenir.
Comments